Wednesday 26 October 2011

Tintin au Congo

                Tintin par au Congo avec son fidèle Milou pour un reportage. Mais, des saboteurs tente de lui nuire à sa tache.
                Je n’ais pas vraiment amé se livre. Je n’ais pas aimé se livre, en partie a cause de certain passage qui pour ne par dire sadique s’avère un peu dérangeante. Comme par exemple, une fois Tintin tue un éléphant pour prendre ses cornes, ou Milou arrache la queue d’un lion, ou encore Milou se fait manger par un serpent et Tintin va ouvrir le ventre du serpent pour sauver Milou. Je n’ais pas aimé comment l’auteur écrit l’accent africain, souvent je ne comprenais rien, car il utilisait des mots comme (li) ou (missié) ou d’autre mots sans aucun sens. Je n’ais aussi pas aimé qu’à chaque coups que quelqu’un donne, quelqu’un tombe assommé, comme quand Tintin se bat contre les bandits ou encore dans toute les bataille qu’il y a dans le livre.     
                Je trouve que tintin est très chanceux. Souvent il passe vraiment proche de mourir. Une fois, Tintin saute à l’eau pour secourir Milou, mais il se fait attaquer par un requin, mais le requin a juste réussi à prendre le soulier de Tintin. Une autre fois, il se fait rentrer dedans par un train et il survit. Il se fait attaquer par un crocodile et il survit encore une fois. Ses amis arrive tout le temps au bon moment pour le secourir, comme une fois, il se fait assommé, mais juste avant qu’il se fasse tuer Milou intervient et le sauve. C’est tout le temps  le même principe mais à la place de Milou, c’est un prêtre ou un africain.
                Par contre, j’aime le personnage de Milou, il est toujours la pour son maitre quand il se fait assommer. Quand Tintin se fait assommer par un de ses ennemie, Milou va chercher de l’aide, ou il va combattre les ennemies, ou encore il va tirer Tintin jusqu’à un endroit sans danger. Je trouve Milou très drôle, il fait de bonnes blague du genre (un léopard, ça ne doit pas être bien méchant…En somme, ce n’est qu’un gros chat…).Des fois quand Tintin tu un animal, Milou fait comme si s’était lui qui l’avait tué.

Monday 24 October 2011

Le donjon de naheulbeuk

Le donjon de naheulbeuk est l’histoire de plusieurs aventuriers qui entre dans un donjon avec l’espoir de trouver une statuette magique.      
                J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai aimé son coter humoristique. Comme par exemple, les aventuriers, au lieu d’être courageux, ils sont maladroits et peut héroïques, comme par exemples, la moitié des aventuriers veulent fuir et l’autre moitié veulent combattre, quand ils découvrent un endroit la moitié veulent faire un plan et l’autre veulent partir et pour prendre une décision pour le chemin à prendre, s’est la même chose. S’est drôle ils y a beaucoup de pièges dans le donjon, mais il y a beaucoup de gens qui habitent dans le donjon, comme une foi ils entre dans un magasin, ils ouvrent un coffret et une boule de feu géante en sort.  Ce qui est drôle aussi  s’est le changement radical de situation, comme par exemple, ils se battent contre des gobelins, et juste après ils découvrent une auberge tranquille avec des gens accueillants ou ils se battent contre un troll, mais finalement il est gentil ou encore ils désamorce un piège et toute suite après il y a un magasin.   
                J’ai beaucoup aimé le personnage du nain, car il veut toujours faire quelque chose qui peut lui être utile. Comme par exemple, il saute toujours dans la bataille en premier pour avoir plus de point d’expérience ou il vole ses amis pendant qu’ils  ont le dos tourné ou encore il vole toujours les magasins pour s’enrichir. Il est très drôle parce qu’il insulte toujours l’elfe, il ne veut jamais faire de plan et il veut toujours se battre. Il fait toujours quelque chose pour énerver les autres, comme chanter, voler et se battre pour rien.
                J’aime beaucoup comment leur groupe est composer. Leur groupe peut surmonter a peut près tout les obstacles, si il y a un piège, le voleur peut le neutraliser, si il y a une rune magique qui les empêche de passer, la magicienne peut la désactiver et si il y a une bataille, il y a le nain et le barbare pour sen occuper. Ils se complètent tous, sans le ranger, le nain serait déjà mort, parce que le nain veut aller tout de suite se battre, mais le ranger fait une stratégie pour vaincre l’ennemie. Sans la magicienne, le voleur serait mort plusieurs fois, comme la foi qu’il s’est fait tirer une flèche dans le dos par l’elfe parce qu’il s’était mit devant pendant qu’elle tirait ou quand il a manquer sa tentative pour désamorcer un piège.  
               

Sunday 23 October 2011

Oscar et la dame rose.

Oscar est un jeune homme atteint  du cancer. Pendant ses derniers jours à vivre, il va écrire des lettres à dieu, lui racontant sa journée et lui demandant des souhaits. 


 J’ai aimé se livre parce qu'il y a plein d'émotions différentes. J’ai trouvé le livre très triste par passage, parce que le livre parle d’un enfant atteint du cancer.  Les moments que j’ai trouvé triste dans le livre, s’est quand le jeune homme apprend qu’il va mourir. Un autre moment triste, s’est quand il apprend qu’il ne va plus jamais voir sa meilleure amie et quand Oscar meurt.  J’ai trouvé le livre joyeux par passage, comme quand il fête noël chez mamie-rose ou quand il écoute des matches de catch et quand mamie-rose lui raconte des histoires de catch. Il y avait aussi  beaucoup d’amitié, comme le lien très fort qui unit oscar et mamie-rose. Oscar se fait une très bonne amie qui a la peau toute bleue et il se fait plusieurs autres amis dans l’hôpital.
J’ai bien aimé le personnage de mamie-rose. Elle trouve toujours des bonnes idées pour remonter le morale à Oscar,  elle lui a dit d’écrire des lettres à dieu, elle lui raconte des histoires de catch et elle lui dit de conter ses dernier jour comme si il vivait dix ans. Elle est gentille, parce qu’elle reçoit tout le monde de la famille d’Oscar à noël, elle console toujours oscar quand il es triste et elle va le voir tout les jours a l’hôpital.
Par contre, je n’aie pas vraiment aimé le personnage d’Oscar. Il est toujours grognon, il ne veut plus parler a ses parent et boude pour voir mamie-rose. Il n’apprécie pas toujours se que les autre font pour lui, comme quand ses parent passe du temps avec lui ou quand ils lui donne des cadeaux.